Côté Reptiles
Côté Reptiles
Côté Reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Côté Reptiles

Forum francophone consacré aux reptiles ( Serpents,Lézards,Tortues,Crocodiles )
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Astuces élevage souris

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin P-T
Admin
Admin
Admin P-T


Messages : 35
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 28
Localisation : Gers 32

Astuces élevage souris Empty
MessageSujet: Astuces élevage souris   Astuces élevage souris I_icon_minitimeVen 29 Juil - 0:25

1.Le matériel

Pour que votre élevage soit propre et peu coûteux, la meilleur solution est la cage de laboratoire. Ce type de cage est constitué d'un bac en plastique souvent opaque et recouvert d'une grille comme celles des cages à oiseaux. Cette grille n'est pas plane mais elle présente en profond renflement en forme de goulotte dans lequel on peu mettre la nourriture (bouchons pour souris). Pour la boisson, un système de biberons dont l'embout est posé entre deux barreaux de la goulotte est la solution la plus propre et la plus efficace.
Ainsi, les souris rongent les bouchons au travers des barreaux et boivent en lèchant la bille de l'embout du biberon. De cette façon la nourriture n'est jamais salie par les déjections des souris et il n'y a quaziment pas de pertes. L'eau reste claire car les rongeurs n'entrent pas en contact avec l'intérieur du récipient.

Dans le fond du bac, le plus simple est de mettre des copeaux de bois ou des morceaux de papier. C'est pas cher et facile à nettoyer. Les souris sont des animaux très propres, elles iront toujours faire leurs besoins dans le même coin et déplaceront les excréments jusque là si nécessaire.
Pour le nettoyage, il suffit d'enlever la grille, de transférer les animaux, de vider le bac et de le rincer.

2.L'élevage

Les souris atteignent l'age de la maturité sexuelle vers 1,5 mois pour les femelles et 2 mois pour les mâles. Il existe différents systèmes d'élevages:
- Le système d'accouplement monogame, 1 mâle pour 1 femelle, exige une très grande quantité de mâles et de cages mais il facilite la tenue des dossiers et la reproduction post-partum (Nouvel accouplement avec la femelle, très productif, qui se produit juste après la naissance des petits).
- Le système d'accouplement polygame (harem) est le plus utilisé et peut impliquer de 2 à 6 femelles dans une cage avec 1 seul mâle. La rentabilité est très bonne car sur 7 bouches à nourrir il n'y a qu'un seul mâle (qui ne produit pas directement de souriceaux). Cependant, la reproduction post-partum n'est plus aussi évidente car le mâle est distrait par les autres femelles.

Une femelle produit en moyenne de 7 à 10 jeunes par portée. En un an, elle est capable d'avoir de 4 à 8 portées succéssives durant toute l'année (il n'y a pas de période de repos). La gestation dure environs 21 jours. A la naissance les souriceaux ont les yeux fermés et n'ont pas de poils (rosés). A 13 jours il ouvrent les yeux et des poils naissants sont déjà bien visibles (blanchons). Entre 21 et 28 jours après la naissance, les jeunes sont sevrés (sauteuses).

3.Les paramètres qui font de bons élevages

Pour que l'élevage soit bien productif, il y a quelques paramètres qu'il vaut mieux connaitre:
- Des animaux consanguins (frère et soeurs...) sont moins productifs que des individus issus de lignées différentes.
- Plus la cage est grande, plus les adultes se reproduiront.
- Au moins la cage est peuplée, plus les adultes se reproduiront.
- Au moins la cage sera sale, au plus les adultes se reproduiront. Un nettoyage une fois par semaine est suffisant. Les excréments dégagent de l'amoniac, une substance à l'odeur insupportable qui devient toxique si la quantité est trop importante.
- Au plus tôt les jeunes "disparaissent", au plus vite le couple voudra se reproduire.
- Au moins il y a de jeunes dans le bac, au plus les souris voudront se reproduire.
- la température idéale se situe entre 19 et 21°C. Les souris se reproduirons quand même entre 12 et 28°C.
- Une variation brutale et importante de la température, les courrants d'air stressent les animaux.
- Une durée d'éclairage de 14 heure par jour donne le maximum de productivité.
- Les souris forment des clans. Il ne faut jamais introduire un nouvel individus dans un clan déjà formé. Le nouvel arrivant sera tué dans les 3 jours. Pour reconstituer de nouveaux groupes, il faut séparer tous les memebres d'un même clan et les répartir dans des cages avec des animaux venant de subir le même changement.
- Deux mâles adultes se battrons à mort pour pouvoir dirriger le harem.
- Il ne faut jamais toucher les souriceaux non sevré. Les femelles risque d'abandoner les jeunes. Pour saisir un rosé afin de l'offrir à votre serpent, utilisez une pince ou un objet pour pousser le jeune loin de sa famille. On peut alors le saisir sans toucher ses frère et soeurs.

Revenir en haut Aller en bas
https://generalistereptiles.kanak.fr
 
Astuces élevage souris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Côté Reptiles :: Élevages nourriture. :: Élevages Souris/Rats/...-
Sauter vers: